Suspension de permis pour alcoolémie : peut-on s’assurer une fois le permis de conduire est récupéré ?

Le code de l'assurance automobile est stipulé dans la loi L211-6. Selon le règlement, l’alcoolisme au volant doit être puni par la loi. Conduire à l’état d’ivresse ou non est considéré comme un crime. Veuillez noter que ce comportement peut entraîner de graves sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation de l'assurance et la suspension du permis de conduire. Mais est-il possible d’être à nouveau assuré une fois le permis de conduire récupéré ?

Alcoolisme au volant : les sanctions selon le taux d’alcool du conducteur

Selon le règlement, la limite autorisée est de 0,5 g d'alcool par litre dans le sang. Au-delà de ce nombre, la loi punira les conducteurs. L'amende dépend de la teneur en alcool du conducteur. Autrement dit, si le taux d'alcoolémie est compris entre 0,5 g et 0,8 g par litre de sang, le chauffeur va devoir payer une amende et son véhicule sera en fourrière dans les 72 heures et le permis de conduire sera en suspension. Heureusement, il est toujours possible de trouver une assurance après suspension de permis pour alcool, mais retrouver un assureur après un tel cas sera pratiquement difficile. Pour faciliter l’affaire, il est recommandé pour vous de trouver une compagnie d’assurance en ligne.

Ce qu’il faut faire après la suspension du permis de conduire

Tout d’abord, n’oubliez pas que l’alcoolisme au volant et l'assurance automobile est en corrélation. Une fois que votre permis a été en suspension en raison du taux d’alcoolémie dépassant la limite, vous devez en informer immédiatement votre compagnie d'assurance automobile. En procédant ainsi, vous faciliterez toutes les démarches lorsque votre compagnie d'assurance va effectuer une vérification de vos dossiers. Cette déclaration vous permettra facilement de vous assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. Sachez que si vous faites une fausse déclaration, votre assureur pourra refuser de vous dédommager.

S’assurer après avoir récupéré le permis de conduire : où trouver une compagnie d’assurance ?

Il sera difficile de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. En effet, toutes les compagnies d'assurance automobile disposent d’un fichier nommé « Agira » où ils peuvent consulter la liste de tous les assurés qui ont été résiliés en raison de leur taux d'alcoolémie. Heureusement qu’il existe une méthode pour ne pas être inclus dans cette liste. Pour ce faire, il est préférable de résilier le contrat vous-même pour éviter que la compagnie d'assurance ne le fasse avant vous. Mis à part le BTC (bureau central pour la tarification de l'assurance automobile du personnel suspendu) dont la tâche est de forcer les compagnies d'assurance à vous assurer, il existe également des sites web spécialisés comme « Assurance en direct ». Ce dernier est tenu à fournir une assurance aux conducteurs reconnus coupables pour l’alcoolémie au volant.